5 moyens pour atténuer l’impact des retards et des augmentations de prix

La pandémie de COVID-19 a affecté les entreprises de nombreuses manières. Elle a changé la manière dont les clients font leurs achats et dont les magasins fonctionnent. Certains secteurs ont été durement touchés, tandis que d’autres ont prospéré. Notre secteur a connu une augmentation générale des ventes : certaines grandes surfaces ont enregistré une croissance de plus de 30 % et une croissance de 106 % des ventes numériques. 

Les défis

Cependant, il y a un autre côté de la médaille. Les quincailleries ont besoin de plus de stocks et de nouveaux produits pour soutenir la croissance des ventes, ce qui a entraîné une augmentation du volume d’expédition et de fabrication. Combinez cela avec les difficultés accrues d’organisation de la chaîne d’approvisionnement et vous obtenez la recette du désastre.

Ajoutez ensuite la montée en flèche des coûts des matériaux en raison de leur rareté. Chez Ideal, nous avons constaté que le prix de certains de nos produits a augmenté d’environ 160 % depuis l’année dernière.

C’est sinistre, n’est-ce pas ? Plus nous vendons, plus cela nous coûte cher. Nous avons fait ce que nous avons pu pour absorber une partie de ces coûts, mais nous avons également dû en répercuter une partie sur nos clients. C’est inévitable. 

Les sociétés d’expédition ont commencé à exiger une prime juste pour faire passer les envois en tête de file, ce qui ne garantit toujours pas qu’ils seront expédiés à temps (remarque : ils le sont rarement). Nous (Ideal Security) avons vu nos tarifs d’expédition exploser de 300 %, sans compter les primes supplémentaires qui peuvent atteindre 5 000 $ US. En même temps, les retards ont augmenté de 3 à 5 semaines pour les envois en groupage, et les conteneurs complets connaissent des retards encore plus longs. 

Cela signifie que vous, nos clients, avez subi ou subirez des retards dans l’obtention de nos stocks. 

Alors, que pouvez-vous faire pour atténuer l’impact des retards et des augmentations de prix ?

Voici 5 choses que vous pouvez faire dès maintenant.

Privilégiez les articles à forte valeur ajoutée

Lorsqu’il s’agit de sélectionner des produits et de passer vos commandes, donnez la priorité aux articles dont le prix est le plus élevé. Les frais d’expédition sont basés sur le mètre cube. Un ensemble de poignées de grande valeur coûte aussi cher à expédier qu’un ensemble de poignées de faible valeur. Avec des chèques de relance dans les poches des gens, une amélioration de la maison en hausse et une forte demande, vous pouvez réduire l’impact des augmentations de fret en déplaçant les clients vers des articles de plus grande valeur.

Lister les nouveaux articles pour lesquels la comparaison historique ne s’applique pas

Vous devrez répercuter votre augmentation de coût sur vos clients, c’est inévitable, et ils le remarqueront, surtout s’il s’agit d’un article qu’ils ont l’habitude de voir à des prix historiquement bas. En proposant de nouveaux articles, en les présentant comme des améliorations à valeur ajoutée, vous pouvez rendre les augmentations de coûts moins perceptibles.

Tirez parti de l’exclusivité en ligne – Plus petit emballage = plus de stock

Si vous vendez certains produits uniquement en ligne, vous pouvez peut-être éliminer la majeure partie des emballages de détail et les expédier dans des boîtes plus petites. Cela peut vous aider à faire tenir plus d’unités du même produit dans le même conteneur.

Tirer parti de l’exclusivité en ligne – Un éventail de stocks plus large

Avec les retards d’expédition et de production, le maintien des stocks est un défi – en particulier en magasin où vos planogrammes sont établis et où un crochet vide est un crochet vide. Tirez parti de vos centres de distribution directe, si vous en avez, ou mieux encore, appuyez-vous sur nous ! Nous disposons d’un large catalogue de produits et de finitions équivalents mais alternatifs. Les articles dont le stock est insuffisant peuvent être échangés contre d’autres articles ayant plus de stock.

Faites des réserves (c’est-à-dire, ici aujourd’hui, demain, plus rien).

Une commande plus importante peut vous permettre de bénéficier d’une remise auprès de votre fournisseur.  Une commande passée plus tôt peut garantir un stock disponible aujourd’hui mais qui ne le sera peut-être plus demain.  Une rupture de stock signifie des ventes perdues si vos concurrents sont en stock. Les clients achèteront d’autres marques et ne reviendront peut-être pas.  Assurez-vous de disposer d’un stock durable pour gérer l’augmentation de la demande. 

Heureusement, nous voyons peut-être la lumière au bout du tunnel. Le nombre de cas COVID diminue de jour en jour et l’adoption généralisée des vaccins promet un retour (éventuel) à la normale (ou quelque chose d’approchant). 

Espérons que la chaîne d’approvisionnement reviendra elle aussi à la normale. 

En attendant, vous disposez de 5 moyens pour atténuer l’impact des retards et des augmentations de prix !


No Comments

To top